[../index.html]
[http://www.medoc-bordeaux.com ]
[./crus-artisans-plus-chateau-coudot.html]
[../terroir/fortmedoc.html]
[../vignoble/conduitevignoble.html]
[../vins/vins-coudot.html]
[../presse/commentaies.html]
[../contact/chateau.html]
[./crus-artisans-chateau-coudot.html]
[./aujourdhui-chateau-coudot.html]
[./hier-chateau-coudot.html]
[./histoire-chateau-coudot.html]
[../index.html]
[../infos/mentions.html]
[../versionanglaise/index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les Crus Artisans
La longue et intense histoire des Crus Artisans est issue de la volonté d’une poignée d’hommes. La qualité irréprochable de leurs vins a permis à ces vignerons médocains de pleinement révéler leurs talents. 

Une identité forte
La dénomination « Cru Artisan » existe depuis plus d’un siècle et demi. A l’origine, dans ces exploitations familiales les viticulteurs pratiquaient souvent en parallèle un métier d’artisan :
Boulanger, Menuisier, Tonnelier, ... Attachés à leur identité, amoureux de la terre, ils se sont alors battus pour que le fruit de leur travail survive aux crise économiques.

Une histoire faite de volonté
Dès 1989 le Syndicat des Crus Artisans du Médoc a toujours œuvré pour les intérêts des artisans viticulteurs et pour qu’enfin leurs valeurs soient reconnues. L’artisan assume pleinement la totalité de la chaîne de production : le travail à la vigne, du vin et sa commercialisation. Officialisée par l’Union Européenne en juin 1994, cette mention a été consacrée par le Classement, paru au Journal Officiel du 11 janvier 2006. Seules 44 propriétés peuvent utiliser le terme « Cru Artisan ».

Le vin de l’Artisan
Véritable victoire, cette mention protégée est une référence de qualité pour les consommateurs. Parce qu’il est l’auteur de son vin, l’artisan le façonne à son image. Ainsi, la diversité des Crus Artisans vous offre une large palette qui invite à la variété des plaisirs. 

Syndicat des Crus artisans du Médoc
19 rue du Maréchal Juin 33250 PAUILLAC 05 56 59 00 85

Conseil des Vins du Médoc
1 Cours du 30 juillet 33000 Bordeaux 33 (0)5 56 48 18 62